Quand je suis rentrée de vacances j’ai eu le plaisir d’avoir une petite surprise dans ma boîte au lettre : un joli livre de recettes sur le jambon cru Aoste, dans la série « les 30 recettes culte » chez Marabout. J’ai trouvé ça drôlement sympa (merci Quentin Caillot !) surtout que pour moi le jambon cru rime assez bien avec été et vacances! Comme vous sans doute je fais souvent des billes de melon enroulées dans une lamelle de jambon cru, ou la même chose mais avec les premières figues…. J’ai trouvé plein de petites recettes sympa dans ce livre et notamment une qui m’a fait de l’oeil : des brochettes de Saint-Jacques au basilic et jambon cru Aoste. Hmmmm voilà de quoi m’aguicher le palais et on s’est régalé! Une chouette recette facile et rapide à faire en apéritif ou en plat accompagné d’une bonne ration de ramen par exemple… Mais vous trouverez plein d’autres recettes pour toutes les saisons…
Ingrédients :
- 8 belles noix de saint-jacques
- 4 tranches de jambon cru Aoste
- 8 belles feuilles de basilic (grandes feuilles)
- 1 peu de beurre demi-sel
1. Dans une poêle faire fondre le beurre demi-sel (sans le faire brûler) et saisir les saint-jacques 2-3 minutes de chaque côté.
2. ôter le gras des tranches de jambon cru et couper chaque tranche en 2 dans le sens de la longueur.
3. Sur chaque lamelle de jambon, déposer une feuille de basilic puis uns noix de saint-jacques, enrouler et bloquer le tout à l’aide d’un petit pic à brochette. Procéder ainsi avec toutes les saint-jacques et réserver.
4. Juste avant de servir, passer rapidement les brochettes 1 à 2 minutes dans une poêle bien chaude. Poivrer et servir !